10 conseils pour améliorer vos entretiens individuels

Événement obligatoire pour les salariés, l’entretien annuel est un moment clé pour booster le développement et l’engagement de vos collaborateurs. Voici 10 conseils pour optimiser la gestion de vos entretiens individuels.


Conseil n°1 : Mettez en avant le développement de votre collaborateur 

L’entretien annuel est le moment pour échanger sur le développement du collaborateur. Optimisez votre temps en évitant d’aborder les sujets longs à préparer (mutation, formations etc.)

 

Conseil n°2 : Ne parlez pas de rémunération

Le manager est en droit d’avertir le collaborateur en début d’entretien que le sujet de la rémunération ne sera pas abordé. Profitez de ce moment pour échanger avec votre collaborateur en faisant le bilan de cette année.

 

Conseil n°3 : Différenciez les entretiens annuels des revues d’objectifs

Séparez l’entretien annuel des revues d’objectifs. Comme le constate l'éditeur Lucca, discuter de la base d’objectifs fixés 12 mois plus tôt est une perte de temps durant l’entretien annuel. 

 

Conseil n°4 : Employez la méthode Objectives & Key Results

Popularisée par Google, la méthode Objectives & Key Results (OKR) permet de fixer les objectifs à atteindre (où aller) et aux équipes de fixer des résultats clés (comment y aller) chaque trimestre.

Il est conseillé d’indiquer un pourcentage pour chaque objectif à atteindre afin d’en mesurer l’efficacité.

 

Conseil n°5 : Donnez l’occasion à vos collaborateurs de s’exprimer

Ce n’est pas toujours au manager de parler d’objectifs à atteindre. Les collaborateurs peuvent à leur tour, proposer des objectifs à atteindre (individuels ou pas).

 

Conseil n°6 : Fixez des objectifs collectifs

Stimulez la performance de vos collaborateurs en fixant des objectifs collectifs comme par exemple, la reconnaissance d’un employé.

Les objectifs d’équipe offrent un but commun à atteindre. Ils favorisent leur engagement dans l’entreprise et la cohésion d’équipe.

 

Conseil n°7 : Donnez des formulaires d’auto-évaluation à vos équipes

Le formulaire d’auto-évaluation est le moyen efficace de préparer l’entretien annuel. Encouragez vos collaborateurs à s’auto-évaluer grâce à une suite de questions pertinentes comme :

  • Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? le moins plu ?

  • De quoi êtes-vous le plus fier ? le moins fier ?

 

Conseil n°8 : Synthétisez l’entretien

La synthèse de l’entretien doit permettre la mise en place d’actions RH et managériales.

Les cabinets d’audit ou de conseil l’ont bien compris. De ce fait, ils complètent leur évaluation en évaluant la performance du collaborateur. Cette méthode incite le manager à analyser la performance de son collaborateur et de réfléchir aux éventuelles perspectives d’évolution.

 

Conseil n°9 : Instaurez une évaluation collégiale

Comme le révèle l’étude réalisée par la American Psychological Association, l’évaluation globale dépend à 25% du caractère de l’évaluateur et à 50% de la relation entre les deux intéressés.

La mise en place d’une évaluation collégiale regroupe les collègues et les managers ayant collaboré avec la personne évaluée. Elle ouvre la discussion entre les acteurs concernés et permet aussi d’amender le projet d’évaluation préparé par son manager direct.

 

Conseil n°10 : Optimisez vos campagnes d’entretiens

Utiliser un logiciel adapté vous permet d’optimiser la gestion de vos entretiens. Les logiciels dédiés à la gestion des entretiens et au pilotage des objectifs vous permettent d’automatiser la gestion de vos entretiens annuels. L’interface de suivi des objectifs fluidifie les échanges tant pour les managers que pour les collaborateurs afin de leur offrir les conditions propices à la discussion managériale et à la performance.

Précédent
Précédent

Ouverture de l’hôtel Louis Vuitton, le premier hôtel de l’emblématique maison de luxe française

Suivant
Suivant

Quelle est la différence entre les parfums de niche et les parfums de créateurs ?