Comment réaliser son reporting social ?
En 2011, la Commission Européenne présente la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme : « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». En France, les entreprises cotées en bourse et les entreprises de plus de 500 employés ou générant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros sont obligées de réaliser un reporting social et environnemental depuis 2003.
Le bilan social est réalisé pour l’inspection du travail, le comité d’entreprise, les délégués du personnel et pour le CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail). Il s’agit d’une preuve d’engagement des entreprises d’un point de vue social et environnemental.
Que doit contenir un reporting RSE ?
Le reporting sociétal ou rapport RSE doit d’abord présenter l’entreprise et ses parties prenantes. Les engagements sont ensuite présentés avec les objectifs à atteindre. La performance de l’entreprise est aussi mise en avant à travers les résultats de l’an dernier avec une analyse des écarts, les prévisions etc.
Le rapport sociétal permet d’informer les clients de l’impact social et environnemental qu'engendrerait son action (achat de produit, consommation de service…) auprès de l’entreprise.
En ce qui concerne les collaborateurs, un rapport sociétal qui met en avant les engagements de l’entreprise contribue à leur motivation et leur fidélité. Le baromètre national de perception de la RSE du MEDEF mené en 2020 recense près de 68% des collaborateurs souhaitant rester dans la même entreprise dans 3 ans.
Définir les actions de votre reporting RSE
La démarche RSE intègre 4 grandes catégories :
Le modèle d’affaires de l’entreprise en précisant ses principales activités, ses ressources et sa stratégie
Les risques sociaux et environnementaux
Les mesures mises en place afin de limiter les potentiels risques
Les retombées des politiques menées
Lorsque vous avez identifié les risques auxquels votre entreprise est confrontée, vous serez en mesure de définir les actions de votre politique RSE. La démarche RSE a pour but de maintenir l’équilibre entre les 3 piliers (bonnes pratiques dans les relations économiques, les enjeux sociaux et les critères environnementaux).
L’enjeu environnemental étant au cœur des préoccupations des clients, les politiques du volet environnemental sont un élément clé dans le reporting RSE. Les entreprises ont pour mission de décrire précisément leurs plans d’actions en y indiquant les KPI.
Les informations communiquées dans le reporting sociétal ont pour obligation de suivre les 3 piliers de la norme ISO 26000 :
La catégorie sociale (droits des salariés, conditions de travail, (maillage interne) , l'égalité des chances…)
La catégorie économique et sociétale (satisfaction client, respect des fournisseurs, lutte contre la corruption…)
La catégorie environnementale (réduction des gaz à effet de serre et de l’empreinte énergétique de l’entreprise, l’utilisation durable des ressources…)
Quant aux investisseurs, ils peuvent obtenir une vue d’ensemble sur les engagements de l’entreprise et contacter des agences externes pour une analyse plus approfondie des rapports.
Cibler les KPI pour mesurer l’efficacité de vos actions
Éléments clés dans le reporting RSE, les KPI permettent d’améliorer la performance de votre entreprise sur des leviers bien définis.
Les entreprises ont pour mission de définir une action comprenant un objectif chiffré (à atteindre ou à réduire selon l’action définie). Toutes les performances doivent être justifiées par un KPI.
Le reporting sociétal met en avant la façon dont les indicateurs de performance sont calculés mais aussi la fréquence. Les valeurs à inclure et exclure sont aussi définies dans le calcul des indicateurs de la démarche RSE.
Pensez également à mentionner les sites utilisés pour le traitement de vos données. Le périmètre influe sur la pertinence des données (provenance des données, utilisation de plateforme …)
Réaliser des tableaux de bord pour la collecte des données
Les tableaux de bord permettent de faciliter la collecte des données. Ils permettent également de calculer vos indicateurs RSE. Vous pouvez également utiliser des tableaux partagés pour améliorer la collaboration entre les parties prenantes.
Privilégiez les solutions de business intelligence et reporting pour limiter les erreurs de saisie comme Sage BI reporting ou Silae BI. Elle vous aidera dans la production de rapports et dans l’analyse de l’information, en temps réel.
Par exemple, vous pouvez générer un reporting pour évaluer vos critères environnementaux (réduction de consommation d’énergie, la baisse des émissions de gaz à effet de serre…)
L’utilisation d’une plateforme de data vous permet d’automatiser la collecte, le traitement et l’analyse de données. Vous bénéficiez ensuite de reportings personnalisés sur vos KPI, ce qui vous permet de travailler davantage sur l’optimisation des performances de votre entreprise.
Pour réaliser un reporting social, il faut d'abord définir et synthétiser les actions réalisées ou à réaliser avec les KPI associés. Vous devez ensuite collecter et mettre en forme la donnée afin d’établir votre reporting RSE.