Discours de Michel Barnier : que disent les professionnels de l’immobilier ?
Lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024, le Premier ministre, Michel Barnier, a évoqué de nouvelles pistes pour le secteur de l’immobilier. Ce dernier a annoncé le retour du Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’adaptation du calendrier du diagnostic de performance énergétique (DPE), et la priorisation du logement social. Ces annonces ont été ainsi saluées par les professionnels de l’immobilier.
L’extension du PTZ sur l’ensemble du territoire
Dispositif d’aide d’accession à la propriété, le PTZ permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale. C’est pourquoi, Michel Barnier souhaite l’extension du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire. Cette déclaration permettra de relancer l’investissement locatif et aussi d’accéder à la propriété pour les primo-accédants.
Les professionnels de l’immobilier ont salué cette mesure qui aura un impact significatif dans la construction de logements neufs. « Enfin, le Logement semble redevenir une priorité pour le Gouvernement, Michel Barnier en ayant fait le 2e de ses sept axes d’urgence. » a souligné Loïc Cantin, Président de la FNAIM lors d’un communiqué de presse, le 1er octobre 2024.
Le PTZ est aujourd’hui proposé aux zones “tendues”, des zones géographiques aux loyers élevés, obligeant les habitations en location à ne pas dépasser un montant maximal. Le Premier ministre aimerait ainsi revoir les normes imposées pour la construction des logements neufs ou la réhabilitation des anciens.
« L’élargissement du PTZ à l’ensemble du territoire est une mesure qui contribuera à la primo-accession, notamment des ménages modestes, dans cette période où les taux, bien qu’à la baisse, demeurent élevés. » a confié Pierre de Buhren, directeur général du courtier Empruntis.
L’ Union Nationale des Aménageurs a également salué la « lucidité de Michel Barnier » en ajoutant : « pour construire, il faut du foncier. »
La simplification du DPE
Après le retour du PTZ, Michel Barnier a évoqué un ajustement du diagnostic de performance énergétique, servant à classer les logements selon leur consommation énergétique, de A à G.
Le calendrier interdit la location des logements classés G à compter du 1er janvier 2025 puis 2028 pour les logements F et 2034 pour les logements E. Le Premier ministre prévoit un assouplissement du calendrier afin d’accorder plus de temps aux propriétaires dans leurs travaux de rénovation. La directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier s’est aussi exprimée après les annonces faites par Michel Barnier : « Ce sont des bonnes nouvelles qui sont clairement empreintes de bon sens notamment pour le DPE et la construction. Concernant le PTZ, si c’est également une bonne nouvelle pour ceux qui achètent pour la première fois, le coût de cette mesure si nous sommes réellement sur une généralisation à l’ensemble du territoire ne sera pas négligeable pour les finances publiques. »
La nouvelle ministre du Logement, Valérie Létard, ancienne sénatrice, s’est aussi montrée favorable aux annonces du Premier ministre sur le DPE. Cependant, le député des Landes et président du Conseil national de l’habitat, Lionel Causse a précisé : « La simplification du DPE ne doit pas remettre en cause la lutte contre les passoires énergétiques. »
L’attribution et la priorisation du logement social
Parmi les annonces abordées par Michel Barnier dans son discours de politique générale, ce dernier a également mentionné la priorisation du logement social : « Le logement social ne devrait être qu’une étape. »
Selon le Premier ministre, les bailleurs devraient adapter les loyers aux ressources de leurs locataires afin de faciliter l’accession sociale à la propriété. Ce faisant, il souhaiterait donner plus de pouvoir aux maires dans l’attribution et la priorisation des logements sociaux sur leur territoire.